L'Association
La Bise des Vents, basée en Haute-Savoie, a pour objectif d’explorer le répertoire baroque, classique et romantique mettant en valeur les instruments à vent.
Pour ses projets, l’association invite des musiciens professionnels spécialisés dans l’interprétation sur instruments d’époques.
Ces derniers mènent des travaux de recherche sur les pratiques musicales des XVIIIe et XIXe siècles qui permettent de nourrir leurs réflexions artistiques.
Ces musiciens sont par ailleurs actifs dans des ensembles de renom comme Les Siècles, l’orchestre des Champs Elysées, Gli Incogniti, les Talens Lyriques, Correspondances …
Désireuse de partager ses activités avec le plus grand nombre, l’association se rend dans des lieux divers où elle propose des médiations et des formes de concerts originales.
Ainsi, la Bise des Vents souhaite apporter un souffle nouveau dans le paysage culturel de la région Auvergne Rhône-Alpes et de ses alentours.
Hautement sensibilisée aux enjeux climatiques contemporains, la Bise des Vents adopte une démarche éco-responsable notamment en organisant le déplacement de ses musicien·ne·s majoritairement en train et en limitant ses déchets lors de l’organisation de ses résidences, concerts …