La Flûte Enchantée revisitée

Dédié au sextuor à vent classique réunissant deux clarinettes, deux cors et deux bassons, ce concert est construit autour de la Flûte Enchantée de Mozart.
Durant la seconde moitié du XVIIIème siècle et au début du XIXème siècle, il était très fréquent d’entendre des transcriptions d’opéras pour des formations instrumentales plus petites.
Cette pratique répondait au besoin de faire entendre les œuvres populaires en dehors des lieux de représentation habituels et pour des occasions diverses : dîners privés, concerts en extérieur…
C’est dans ce contexte que quelques années après la création de la Flûte Enchantée, Johann Stumpf propose la transcription d’une sélection d’airs de l’opéra pour sextuor à vent.
Cette version
est la base de la Flûte Enchantée revisitée. L’ensemble a ajouté la transcription de l’ouverture ainsi que celle du célèbre air de la reine de la nuit que Stumpf n’avait pas retranscrit.

Soucieux d’explorer diverses formes de concerts, les musiciens ont souhaité inclure une trame narrative à ce programme. Les extraits de l’opéra sont ainsi ponctués d’interventions orales, permettant de conter au public la fabuleuse histoire de La Flûte Enchantée.